Worldtraveller \"Seat, Relax et Enjoy\"

Worldtraveller \

Vendredi 18 novembre

Ola à tous,

 

Après avoir subi le froid à Shangri la, la pluie à Dali, enfin un beau soleil à Kunming. Capital du Yunnan, je vais y passer 3 jours, avant de prendre un bus de nuit, pour 12 heures de route en direction de Jinghong, derrière étape avant le Laos.

 

Ce qui est marrant c’est qu’au moment où j’étais en train de vous écrire ce message à l’auberge, j’avais le droit à des chansons de Noel (petit pincement au cœur, car je ne sais pas trop encore ou je serais au 25 décembre).

 

Je suis content, j’ai pu avoir des flocons d’avoines l’autre jour, trop bon !!! Ça change des nouilles…

 

A Dali, comme je vous le disais, j’ai eu le droit à la pluie, mais comme c’est difficile pour moi de rester en place, ou dans ma chambre à rien faire, je suis parti faire une rando, malgré la pluie, le froid et la brume. Au total 6 heures de rando, à travers des sentiers boueux, glissant et trempés, mais comme toujours super ravi d’avoir pu faire l’expérience d’un nouveau trek dans une nouvelle ville.

 

Dali est une ville bien sympa, similaire à celle de Lijiang. Longues rues pavés, fermés à la circulation et avec toutes ses animations le soir venu.

 

A Kunming, j’avais l’intention d’y venir pour aller ensuite à Shilin, pour voir la foret de pierres, mais après y avoir bien réfléchi, payé 20€ l’entrée et me taper 5 à 6 heures de bus aller/retour non merci ! et tout cela pour voir des pierres, je vous fais grâce de quelques photos, mais si vous voulez savoir à quoi ça ressemble, allez sur Google et tapez « Shilin foret de pierres »…

Au lieu de ça, j’ai végété pendant 3 jours, à rien faire, enfin si me balader dans le centre de Kunming, faire les magasins, aller dans les « malls », et j’ai même été voir un film, le dernier « planète des singes », belle salle, film en anglais, et le plus intéressant pour finir, le tout pour 3,50€ mais sans les popcorns !!! lol

 

J’ai aussi fait la connaissance de plusieurs personnes à l’hostel, et d’une fille je dois dire, et on a passés pas mal de bon temps à rire et parler de tout, sympa et reposant !

 

Il est vrai que l’on fait pas mal de rencontres en voyageant, certaines plus intéressantes que d’autres, mais bon, je m’écarte du sujet…

 

Donc, comme je vous disais plus haut, « j’ai failli prendre » (j’en connais déjà qui se pose des questions) mais je l’ai quand même pris, un bus de nuit pour Jinghong, encore plus au Sud, et dernière étape avant le Laos.

 

Comme il n’arrive pas un jour ou rien ne se passe en voyage, voici la dernière anecdote : 20h10, le bus démarre et après environ un bon quart d’heure s’arrête dans un terrain vague non éclairé, et à son tour éteint ses feux. Ici c’est le noir complet, et soudain une camionnette s’arrête au niveau du bus tous feux éteints. Et voilà que la porte coulisse, et que 2 gars déchargent des « colis » dans la soute du bus ! Vous tout comme moi ne serez jamais ce que c’était mais ça sentait le trafic, enfin moi honnêtement je m’en fou, du moment que j’arrive à bon port.

 

Et à bon port j’y suis arrivé vers 6h00 du mat, je chope un taxi qui m’emmena à l’hostel. Comme il est tôt, le « gardien » m’ouvre la porte et me fait comprendre gestuellement car il ne parle pas Anglais et que je ne parle pas Chinois, de dormir sur le canapé pendant 2 heures avant de pouvoir faire mon « check-in » ! C’est ce que j’ai fait, et d’ailleurs entre parenthèse, j’ai mieux dormis dans ce canapé dans le lit en dortoir qu’ils vont me fournir, une vrai planche de bois, et j’aurais même droit aux chiottes bouchés et à la douche froide, ca commençait bien !

 

Une fois prêt, je me décide à aller faire un tour en ville, en traversant le pont qui enjambe le Mékong, et seulement après 3 heures ici à Jinghong, qu’est-ce que je vois en contre bas, la police et un macabé, qui, vous avez certainement vu les photos sur mon blog, s’est certainement suicidé en sautant du pont, ou en l’y aidant qui sait ???

 

Pas grand-chose à dire sur Jinghong, j’ai revu un couple de français que j’avais rencontré à Shangri là, on a d’ailleurs diner ensemble, et malgré le fait qu’il y est certainement de belles choses à voir dans la région, j’ai pris mon billet de bus pour le lendemain en direction de Luang Nam Tha au Laos, avec passage obligatoire à la frontière chinoise et celle du Laos pour mon visa.

 

Voilà l’aventure en Chine se termine, alors et toujours selon mon avis personnel, voici plusieurs choses à retenir et à savoir :

 

Il faut savoir que les chinois sont très sales, ils battent les indiens même à ce niveau-là ! Tout d’abord il y a leur façon de cracher à tout va, et ça vient de loin très loin, beaucoup se mouche comme les footballeurs, je l’ai vu faire dans un resto, véridique !!! Très peu de considération envers les autres, allumer la lumière de la chambre lorsqu’il rentre tard et que tout le monde dort, péter et roter tout à côté de vous ! Et j’en passe et des meilleurs… et pas vraiment non plus épaté par la nourriture !

 

A côté de ça, la Chine peut offrir de merveilleux paysages, et je n’en ai certainement vu qu’un dixième !!! Malgré tout ça ne sera pas ma meilleur expérience surtout au niveau humain je dirais, mais j’y suis allé et j’ai vu, c’est le principal, et après tout, chacun se fera sa propre idée je suppose !

 

Mais pour toute ces raisons, et je le répète c’est mon avis personnel,  je mettrais une note globale de 6,5 sur 10.

 

Parmi les endroits visités, je dirais que mes meilleurs souvenirs sont :

  • ma balade sur la muraille de chine coté Jinshanling,  car quasiment personne sur cette portion,
  • mon séjour à Hong Kong, ville très plaisante,
  • la ville de Yangshuo, pour ma balade en scooter dans la campagne,
  • mon trek de 11 heures à Jiuzhaigou, pour ses paysages merveilleux,
  • et les villes de Lijiang et Dali, pour leurs calmes et douceurs de vivre.

 

J’ai dû le dire une fois je crois, mais je vais le redire, « La Chine c’est bien, mais sans les Chinois »…

 

Et surtout mon conseil, éviter à tout prix, les 2 semaines de vacances dont celle de début octobre, cela ne rendra votre voyage on ne peut plus agréable et reposant, façon de parler…

Donc, là je suis au Laos depuis mardi, et qu’elle changement, j’ai tout de suite aimé, vous savez cette impression que l’on ressent aux premiers instants. Et depuis deux jours que du bonheur, les gens sont super sympa, grands sourires, bonne nourriture, pas chère, et malgré tout, le Laos est l’un des pays le plus pauvre d’Asie, comme quoi, on peut avoir très peu et avoir le sourire !!! à bon entendeur…

 

Hier, mercredi, journée scooter vers le nord-ouest du Laos, près de la frontière Birmane avec un gars de New York avec qui j’ai sympathisé dans le bus la veille. Découverte de villages isolés, dont un ou arrivés dans le village, les enfants se sont groupés autour de nous, et comme j’avais emmené des bonbons, j’ai commencé à en distribuer, mais au moment de vouloir prendre une photo, ils ont tous déguerpis, bon moment de rigolade, peut-être, avait-ils  peur que je leur vole leurs Ames !!! lol

 

Superbe balade à travers les montagnes, champs, ruisseaux (j’en ai même perdu ma claquette en traversant) comme quoi on peut faire du tout terrain avec un scooter, mais chut mieux vaut rien dire au loueur il serait fou d’apprendre ça !!! mdr

 

Aujourd’hui, rebelote, j’ai pris un bus pour un petit village plus à l’est du nom de Nong Khiaw, 6 heures de bus seulement, ici c’est plus la Chine, distance beaucoup plus courte mais vu l’état des routes et les virages on a mis 6 heures pour faire 250 km !!!

 

D’ailleurs en parlant de virages, il ne se pouvait que rien ne se passe pendant ses 6 heures (c’est français ce que je viens de dire ?, oh well)!!! environ 2 heures après être parti de Luang Nam Tha, traversant la montagne et ses centaines de virages, ainsi qu’une route en piteux état, j’avais mon mp3 sur les oreilles quand je me retourne et je vois ce Laotien, avec un sac dans la main, plein de « trucs » sur le visage, venir vers l’avant du bus, mais ne pouvant plus passer à cause des sacs et des personnes empilés dans le couloir du bus, il et juste le siège avant moi, a soudainement balancé son sac par la fenêtre arrosant au passage les deux filles assises à cet endroit, deviner de quoi, et oui je vous le donne en mille, de son vomi…

Vous auriez dû voir leurs têtes, n’empêche que j’ai eu chaud, à un siège prêt, j’y avais droit, mais je pense qu’il aurait rejoint son sac, lol !

 

Et je vous passe le gars qui commence à me gueuler dessus alors que le bus n’a même pas encore démarré, car il pensait que j’avais pris son siège, je lui ai dit de se calmer et de baisser d’un ton, et de regarder son billet pour voir ou il était assis, et devinez quoi, ça n’a pas louper, j’étais bien à ma place, il a tourné les talons et est parti s’assoir, conclusion, toujours bien réfléchir avant de l’ouvrir !!! lol

 

Là, je vous écris de mon petit bungalow, (il est 23h00) ou j’entends de drôles de bruit sur les murs en bambous peu épais et ajourés (m’enfou j’ai ma moustiquaire)  allez savoir, araignée, sauterelles, gecko… endroit assez sympa je dois dire près de la rivière et très jolie.

 

Aujourd’hui, et j’en reviens tout juste, je suis partis faire une rando de 25 km avec 3 autres gars rencontré dans le bus, dans la montagne et au travers de merveilleux paysage, mais le meilleur moment de la journée, c’est lorsque l’on a voulu s’arrêter pour manger, et bien  évidemment là où on était il n’y avait rien, alors on a trouvé ce village assez loin de tout, et on leur (il n’y avait que trois personnes agés et des enfants, les adultes devant être dans les champs) a demandé si ils avaient à manger. Ils nous ont accueillis chez eux, et tous ses enfants autour avec leurs yeux grands ouverts, un moment de sa vie que l’on oublie pas, je leur ai donné quelques bonbons et chocolats que j’avais, mais j’ai regretté de ne pas avoir pris des crayons ! On a eu droit à du riz et une soupe de bambous, mais l’eau on y a pas touchés !!! Quel moment magique et inoubliable, ce peuple Laotien est si accueillant et serviable, waouh, on leur a donné de l’argent et on est repartis. Une journée de rencontres et de dépaysement !

 

Demain matin, on va prendre un bateau pour descendre à Luang Prabang sur la rivière Nam Ou, qui sera je pense beaucoup plus sympa que par la route.

 

Pop Kan Mai, (ca veut dire à bientot)

 

Tchao, a +…



18/11/2011
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres