Worldtraveller \"Seat, Relax et Enjoy\"

Worldtraveller \

Lundi 31 octobre 2011

France, bien le bonjour…

 

De retour à Chengdu depuis Hier au soir. Quel weekend, je ne vous en parle pas, enfin si, c’est le but de ses « updates » ! lol. Et bien tout commença mercredi soir dernier, ou j’ai pour la deuxième fois ce mois-ci, choppé une « merde », je ne sais comment, en tous cas ce n’est pas cool, et surtout que le lendemain matin je prenais le bus pour Songpan à 7 heures de route d’ici.

 

Donc, malade toute la nuit, pas fermé l’œil, et debout à 6 heures (je ne me suis jamais couché faut dire) pour prendre un taxi pour qu’il m’emmène à la station de bus. Allant un peu mieux au petit matin je suis quand même partis, sinon je serais resté un jour de plus à me reposer, et j’aurais juste du me racheter un billet, mais bon c’est déjà pas marrant de se taper des heures de transports, et encore moins malade, surtout que dans ce bus pas de toilette !!! {La, j’en connais un qui doit se marrer (cette personne se reconnaitra) car ça lui est arrivé} , mais ça l’a fait ! Décidément la cuisine Sichuan, ça ne me réussit pas !!!

 

Arrivé à Songpan vers 15h30, n’ayant pas de réservation, j’ai dû me dégotter une chambre chez un habitant. Non loin de la gare routière, je me suis trouver une chambre pour 4€, pas chère, mais bon, voilà le topo : pas de chauffage (on est quand même à 2800 mètres d’altitudes), juste une couverture chauffante qui marchait à moitié, toilette extérieur, et pas de douche ! Heureusement je ne restais qu’une nuit pour aller ensuite à Jiuzhaigou !

 

Je ne me suis pas trop attarder faut dire non pas à cause de la chambre, mais j’avais prévu de faire une rando de deux jours à cheval, mais les seuls qui font ça et qui ont donc le monopole, ont encore augmentés leurs prix et vu le froid qu’il faisait je n’étais pas équipé pour dormir dans une tente. Et puis comme étant malade, je ne me voyais pas sur un bourrin pendant 2 jours !

Donc le vendredi, un petit tour de bus de seulement 2 heures jusqu’à Jiuzhaigou (va falloir que je pense à manger ça fait plus de 24 heures que j’ai rien avalé) mais quand on n’a pas faim on ne peut pas se forcer, et on resserre la ceinture avant de perdre son froc !!!

 

Route assez sympa pendant ses 2 heures, on est montés jusqu’à 3400 mètres, pour redescendre à 2200 dans la vallée de Jiuzhaigou. Là encore pas de chambre loué, mais pas de problème, y a du monde sur le bord de la route qui nous attends !!!

 

On me propose des prix exorbitants (pensez-vous c’est hyper touristiques la bas), et je parviens à trouver une fille qui me propose une chambre avec lit double pour 100 Yuan ou env. 11 € ! Ok c’est partit, elle m’emmène en voiture, qui s’avère être chez elle, enfin dans sa famille, elle me montre la chambre, ok pas trop mal, ce qui est sure c’est que c’est la chambre de quelqu’un de sa famille (photos aux murs, vêtements dans la penderie), et pour la douche je lui demande, c’est dehors avec les wc (à la chinoise bien sûr) ! Je tiens à dire qu’il doit faire 10° à peine et il est 16H !!! Je lui demande (enfin je montre du doigt, pas d’anglais ici) pour le lavabo, qui n’avait pas de robinet, comment on fait pour se laver les dents ? Et là elle me montre un bac en béton « dehors » avec un robinet pour se laver le visage. Ok, va falloir improviser je crois !

 

Donc, le soir ayant un peu faim je vais manger un morceau, et décide de prendre une douche, comme ça je n’aurais pas à le faire le matin car on devait partir des 7h00 ! Et que j’ai bien fais, car déjà à la nuit tombée, les t° chutes bigrement, et devinez combien il faisait dans la chambre, paf 3 à 4 degrés, et pas de chauffage ni de couverture chauffante…

 

A 6h00 au réveil, il faut se motiver pour sortir dehors, car il devait faire 0° voir dans le négatif car les voitures étaient gelées ! Je vais au lavabo pour me brosser les dents, et là l’eau est tellement froide que vous n’y passez pas des heures (d’ailleurs ma main et mon visage ont mis une bonne heure à se réchauffer ! « L’armé à cote c’était de la rigolade »…

 

Mais ça valait le coup de venir jusqu’ici, car cette journée a été merveilleuse (vous en jugerez par les photos vous-même), un peu de cache-cache avec les touristes chinois déjà sur le pied de guerre, mais étant sur la fin de la haute saison, un peu moins de monde quand même. 11 heures de rando, plus de 350 photos et l’éclate total !!! Des paysages et des couleurs à couper le souffle, en un mot « magnifique »… et en plus un temps idéal !!!

 

Le dimanche matin retour en bus pour Chengdu (duré prévu 8 heures) sauf que « bien sûr », un pays qui est 17 fois et demi plus grand que la France, un dimanche à l’heure où on passe, il a fallu qu’un haut placé du gouvernement de Beijing vienne à Jiuzhaigou ce jour-là !!! (Il n’a pas d’hélico ?) et c’est la seul route bien entendu, donc nous voilà bloqué par la police, oui mais voilà, on est en Chine, et y a beaucoup de mondes ici, je vous raconte pas le « merdier » que ça à fait (vidéo à l’appui), y avait 3 pauvres flic contre des centaines de personnes enragés (ils sont comme ça les Chinois, ils peuvent rester debout dans un train pendant 20 heures, mais attendre 5 minutes ça non c’est pas possible), et bien croyez moi ou non, on devait rester bloqué pendant 3 heures, et bien, au bout d’une heure, les flics ont cédés, et ont laissés passer tout le monde. (Surtout qu’apparemment ils ont bloqués pour rien, allez comprendre, « ONLY IN CHINA » !!!

 

Retour donc tard le dimanche à Chengdu, avec la crève, le dos en compote, et ah oui je ne sentais plus mon c.. après toute ces heures de bus.

 

Tout ça pour dire, que j’ai décidé d’ajourner mon séjour dans le Sichuan, car la bouffe ici ne semble pas me réussir (tout ou presque est épicé) et que dans l’ouest il risque de faire vraiment très froid et que je ne suis pas équipé ! Donc Mardi soir, je prends le train pour le Yunnan plus au Sud, puis le bus pour Lijiang, en espérant qu’il ne fasse pas trop froid non plus car quand même à 2400 mètres. Je prévois une dizaine de jours en tout dans le Yunnan en passant par Shangri-la (la ca va cailler, 3160 m), puis Dali, Kunming, et enfin descendre à la frontière du Laos pour ce nouveau pays et d’autres aventures.

 

Il était temps je pense car la Chine à de magnifiques paysages à offrir mais les chinois en eux même il faut les supporter.

 

LA CHINE C’EST BIEN, MAIS SANS LES CHINOIS !!!

 

Zaijian…



31/10/2011
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres