Worldtraveller \"Seat, Relax et Enjoy\"

Worldtraveller \

Dimanche 29 Janvier 2012

Min-gala-ba  everybody,

 

Tout juste de retour du Myanmar, après y avoir séjourné 2 semaines. Au moment où j’ai écrit ses lignes j’étais au Myanmar depuis 1 semaine déjà, ce qui me permettait déjà de me faire une idée.

 

Premier point à clarifier, oubliez le cliché transposé par le film de Sylvester Stallone « RAMBO IV » !!! On est bien loin de tout ça ! Du moins sur les circuits touristiques!!! J’en parlerai un peu plus tard…

 

Autre chose, point assez important en tant que touriste, ici ça bouge vite, très vite même. Je parle principalement de la politique du pays, et comme vous avez pu le voir peut être à la télé, 200 prisonniers ont étés relâchés récemment, il semblerait que le gouvernement s’assouplisse ou niveau local et international ! Avec tout ça malheureusement et la baisse de l’Euro, notre pouvoir d’achat en a pris un sérieux coup ! Depuis 2 ans déjà, et surtout récemment depuis 2 bons mois ou les prix ont beaucoup augmentés et malheureusement pour nous petits Français, l’Euro n’est plus aussi fort qu’il ne l’était !!!

 

En 2010, pour 1€ au obtenait 1800 Kyats (argent local), aujourd’hui on n’en obtient tout juste 1000 !

 

Pensez à vous munir du dernier guide paru, car les prix des hôtels sont erronés, voir pour certains fermé tout comme certaines agences de voyage.

 

Bon parlons du pays et de ses habitants, c’est ce qui nous intéressent après tout ! Je sais que certains ont l’image d’un pays martyrisé et de mauvaise réputation, voir dangereux, et il est vrai que c’est certainement le pays ou les droits de l’homme n’existent pas ou peu !!! En tant que touriste vous n’aurez aucune idée que tout ça se passe réellement car vous serez surpris par la gentillesse et l’accueil qu’ils vous réserveront en arrivant dans leur pays. J’étais loin d’imaginer un tel accueil.

 

Et depuis une semaine, ce n’est que sourire, petit geste de la main et regards amicaux. Je dois, je crois, dire bonjour une bonne centaine de fois par jour si ce n’est pas plus, quand ce n’est pas moi qui le fait ! En tant que « FRANÇAIS » pour exemple, on a beaucoup à apprendre à ce niveau-là ! On a tellement mauvaise réputation, avec notre sale caractère, jamais content, je ne généralise pas, heureusement, mais il n’y a pas eu un pays que j’ai visité, ou je n’ai pas vu des gens se plaindre, et devinez quoi, et oui, ils étaient Français ! véridique…

 

Je ne sais pas si c’est leur véritable nature d’être comme ça, ou tout simplement le fait d’être heureux de voir des « étrangers » venir dans leur pays et y montrés de l’intérêt ! Je pencherais quand même pour la première… N’oublions pas que le pays est 90% Bouddhiste, c’est aussi peut être une des raisons !!!

 

Le Laos et les Philippines viennent tout juste d’être détrônés et j’accorde haut la main la première place aux Birmans.

 

Le coté noir et j’en parlais plus tôt, c’est le cout de la vie sur place, qui a je pense, car c’est ma première visite, mais aussi pour avoir parlé avec des personnes qui sont déjà venus auparavant, dramatiquement augmenter !!!

 

Attention, ce n’est pas non plus l’Europe, loin de là, je vous rassure, voici quelques chiffres pour vous donner une idée :

 

Point de vu Hôtel ou Guesthouse, si le confort et la propreté ne sont pas votre priorités, vous pouvez trouver pour 8€ la nuit, voire moins, mais bon ce n’est vraiment pas top (voir mes photos)!!! Pour avoir quelque chose de potable compter au minimum 12€, c’est déjà plus propre, eau chaude, fenêtre, tv et parfois mini fridge, tout ça bien sur dépend des hôtels et ou vous vous trouvez. Sinon après on passe à la catégorie luxe, avec 50€ la nuit voir beaucoup plus ! (à ce prix-là on peut souvent payer par carte de crédit)… ah oui car votre carte de crédit ici « ne vous servira à rien sinon », tout se paye cash, et pour les euros et les dollars, seulement des billets neufs et non pliés, HYPER IMPORTANT !!! Prévoyez assez de cash !!!

 

Pour la nourriture, on peut manger pour pas cher dans les petits restos de rue pour environ 1€, mais pas sure que vous fassiez cela 3 fois par jour et toute la durée de votre séjour, car parfois rien qu’à voir la nourriture, ça donne pas envie ! Sinon, les restos plus ordinaire avec menu et écris en Anglais, compter entre 3 et 4€ (boisson comprise) selon votre appétit ! (faut savoir se faire plaisir parfois)…

 

Que de l’eau en bouteille ici aussi (pas cher, de 15 à 30 centimes le litre).

 

Pour les transports, tout dépend si vous êtes pressés, ou budget orienté !!! Pour les pressés il y a l’avion (pratique, rapide mais cher et là vous remplissez directement les poches du gouvernement, je vous explique dans un instant !), autre solution louer une voiture, moins cher que l’avion, plus pratique, plus rapide mais plus cher que le bus ! Les routards s’en tiendront au bus, lent (faut pas avoir peur d’y passer 8 à 12 heures, voir une journée entière, mais c’est le moins cher… (Bonjour l’état des routes) !!!

 

Vite fait, pour en revenir à « ou va votre argent », il faut savoir que si vous voyagez en évitant certains sites, hôtels, restaurants, l’avion, agences de voyage MTT, guides gouvernementaux, disons qu’un tiers seulement (c’est déjà pas mal) de votre dépense ira dans les poches du gouvernement, c’est aussi le cas pour les voyages organisés ou tout est payé à l’avance, et ou l’interaction avec les locaux n’est pas aussi important… (À chacun de faire son choix !!!)

Pour résumer disons, qu’en mode routard on peut s’en tirer entre 15 et 20€ par jour, et quelqu’un qui recherche un peu plus de confort et de diversité culinaire, entre 25 et 30€ toujours sans avion…

 

Les trajets en bus peuvent être long et fatiguant (ex : RANGOON – BAGAN comptez 12 heures), et parfois dangereux comme l’expérience qu’il m’est arrivé sur la route montagneuse en pleine nuit pour le lac Inle. Un peu avant minuit, nous avons tous été réveillés car devinez quoi, la moitié du bus était dans le vide au-dessus du ravin. Que s’est-il passer ? Je ne le serais peut-être jamais (le chauffeur s’est endormi, à louper le virage) en tout cas, heureusement que le bus n’a pas chaviré dans le précipice, car sur le retour quelques jours après et faisant la route de jour cette fois, j’ai pu m’apercevoir que l’on était passés pas loin de la catastrophe, avec des dénivelés de plus de 300 mètres, je n’aurais pas été là pour vous le raconter. Mais bon, ce n’était pas mon heure, c’est ce qu’il faut se dire !!!

 

Pour résumer, en visitant ce pays, vous aurez l’agréable surprise de découvrir un peuple chaleureux, accueillant et souriant. Je n’ai pas un instant senti être dans un pays oppressé par le gouvernement ou surveillé à chaque instant. Du moins si vous ne vous éloignez pas des zones touristiques ou interdites. Je mettrais facilement un 10 /10 si ma note finale reposait seulement sur la catégorie peuple et accueil, mais comme il y a plusieurs choses à prendre en compte, je dirais que j’enlèverais un point pour la qualité des routes/horaires des bus, et le rapport qualité prix des hôtels, nous donnant une note finale de 9 sur 10.

 

En 2 semaines voici le parcours que j’ai réalisé :

 

Rangoon – Kyaiktiyo – Rangoon – Bagan – Mandalay –Lac Inle – Rangoon

 

Prévoyez une demi-journée, voir une journée de transport suivant les destinations.

 

Dépêchez-vous de visiter ce pays, vous ne le regretterez pas, c’est maintenant qu’il faut y aller, avant que ça devienne un tourisme de masse !!!

 

De retour sur Bangkok pour quelques jours, et mardi train de nuit pour le sud du pays pour voir quelques sites que je n’avais pas fait l’année dernière.

 

A bientôt pour ma prochaine update…

 

Bises.

 




2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres