Worldtraveller \"Seat, Relax et Enjoy\"

Worldtraveller \

Vendredi 2 décembre 2011

Salut,

 

En direct live au sud du LAOS, aux 4000 iles, sur l’ile de Don Khone !

 

Il est actuellement 14h30 au moment où je vous écris et tous va bien. Je suis sur la Terrace en bois de mon bungalow, faisant  face au Mékong, de l’autre côté de celui-ci, l’ile de Don Det. Tout est si calme et paisible ici, un petit paradis !

 

Très bonne connexion, quand ça fonctionne ! Mais avant tout revenons en arrière, là où je vous avais laissé dans ma dernière « update », c’est-à-dire Nong Khiaw !

 

Donc nous voilà sur ce fameux bateau, qui doit nous mener à Luang Prabang . Six heures de navigation à travers la rivière Nam Ou, qui se jettera dans le Mékong un peu avant d’arriver à Luang Prabang. Six longues et mémorables heures assis sur une planche en bois, du moins mes fesses s’en souviendront !

 

Un bon quart d’heure après le départ, nous avons dû faire escale sur une petite ile, car le bateau prenait l’eau à l’avant, apparemment trop de poids, donc ils ont dû prendre quelques sacs et les mettre à l’arrière. Merveilleux paysages rencontrés durant cette traversée, ça permettais d’oublier un instant notre douleur « fessière »lol !

 

Nous sommes arrivés à Luang Prabang dans l’après-midi vers 16h00, le temps de trouver une « guesthouse », de poser nos sacs et de se faire une petite collation avant le diner.

 

[NB : Pierre, juste pour info, le terme « Hostel » existe bien, c’est l’équivalant des auberges de jeunesses chez nous, (t’as jamais vu le film ?) je sais que je n’étais pas très bon en orthographe à l’école, mais c’était il y a longtemps ! lol].

 

Luang Prabang est vraiment une destination incontournable du Laos, vous apprécierez son calme, le bien être que l’on peut ressentir en parcourant les ruelles, observer le coucher de soleil aux bords du Mékong, et se promener le soir dans le marché de nuit !

 

On a passés 3 jours dans cette ville à taille humaine, mais on aurait pu y rester facilement une semaine tellement on s’y plaisait !!!

 

Next destination était Vang Vieng en bus « VIP », excusez du peu, court séjour car peu de chose à faire, à part visiter quelques grottes, les paysages me rappelle un peu le Vietnam et les environs de Yangshuo en Chine. Les gens viennent ici surtout pour faire la fête, c’est un peu le « Cancun » ou « l’Ibiza » du Laos, rien à voir avec le reste du pays, c’est même regrettable que ça existe, mais il en faut pour tous les gouts, à éviter si vous n’aimez pas les beuveries ou si vous ne voulez pas gâcher une journée, c’est bien pour faire une étape entre Luang Prabang et Vientiane, et encore !!!

 

Le surlendemain, nous partions pour Vientiane, la capitale, agréable ville ou faire étape est presque obligatoire, avant de repartir plus au sud du pays.

 

Nous en avons profités pour louer des scooters et nous sommes allés voir le « Wat Xieng Khuan » ou « Buddha Park » à environ 30 km au SE de Vientiane. Là, un parc regroupant différentes statues construites en béton armé dans les années 50, avec comme cerise sur le gâteau, ce magnifique bouddha couché de 20 mètres de long (voir photos). Différent et étrange à la fois, de ce que l’on peut trouver ailleurs mais certes intéressant, ça valait le détour !

 

Dimanche dernier « re : Bus » pour Thakhek situé à 360 km plus au Sud. La destination n’est pas vraiment pour la ville en elle-même mais plus pour voir la très grande voir immense cave de Konglor. Cette cave se situe à environ 200 km au NE de Thakhek, donc pour être plus libre de nos mouvements, nous avons loués de nouveau des scooters afin de parcourir le lendemain les 5 heures de routes qui nous séparaient de cette fameuse cave.

 

Tout du long, très bonne route sur la 13 Nord, puis la 8 Est pour enfin bifurquer plus au sud vers le village de Konglor, ou nous y passerons une nuit. Le lendemain matin, direction la cave (on était à 1 km de l’entrée), arriver sur place et après avoir eu un briefing de 30 minutes sur la sécurité… attendez-vous m’avez cru la !!! Que nenni, c’est le Laos ici, on paye et on y « go », même les gilets n’étaient pas obligatoire, pensez donc !

 

La traversée se fera en 1 heure, avec 5 à 10 minutes de marche à un endroit afin d’admirer les stalactites et les stalagmites, et parfois besoin de descendre du bateau car le niveau de l’eau ne permettait pas de franchir certaines zones.

 

Mais laissez-moi vous dire que le mot immense pour décrire cette cave, n’est pas surfait, on pourrait y faire voler un hélicoptère tellement c’est haut de plafond ! Incroyable…

 

Arrivé de l’autre côté, petite pause de 30 minutes, on en a profités pour aller dans un village, et distribués crayons et bonbons aux enfants de ce même village. Ma « BA » du jour était faites, et la récompense de voir leurs sourires sur leurs visages, pleinement apprécié…

 

Le retour fut moins long, courant aidant, mais toujours aussi impressionnant car passant par un autre chemin…

 

Après tout ça, nous avons dû reprendre la route pour Thakhek, pour rendre les scooters, et attraper un bus de nuit pour l’extrême sud du pays, la région des 4000 iles, et dernière destination avant le Cambodge !

 

N’ayant pu prendre un bus VIP ou dirais-je, standard aux touristes, nous avons dû prendre un autre bus prévu pour 23h00 (selon les dires de la personne en charge de la vente des billets), enfin plutôt 22h30 car le bus partait au moment où nous arrivions en tuk tuk, ni une ni deux, ils ont balancés (le terme est ici approprié !) nos sacs à l’arrière du bus par les fenêtres, et nous avons pris la route, dans ce que j’appellerais un vrai bus local !!! (Encore une fois le prix du billet aurait dû nous mettre sur une piste) …

 

Comme vous l’imaginez, le confort « inexistant » n’est pas le même, ça encore ce n’est pas grave, faut rentabiliser le trajet, donc là où il y a de la place, on entasse (du coup ça rime !!!) trop fort, lol ! A l’intérieur du bus, scooter, sacs, carton, et nous…

 

Mais le pire c’est qu’en prenant un bus de nuit, on se dit qu’on va pouvoir dormir, comme ça, ça passe plus vite, et bin non, comment dormir quand la lumière reste allumée, et qu’on vous passe de la musique genre « Jordy en version laotienne», on a bien rigolés, au début !!!

 

Finalement après, 200 km en scooter, tuk tuk, bus et encore tuk tuk, on est arrivés au terminal Sud des bus, franchement ça ressemblait plus à un dépotoir, on a pu manger un morceau avant d’embarquer dans un autre bus à destination des 4000 iles.

 

Et là je vous passe de commentaires inutiles, sauf pour dire qu’on s’est assis dans un bus qui n’était pas le bon, dommage car on a dû changer pour un autre, pire, disons tuk tuk version XXL, et attendre encore une heure !

 

Disons que dans tout ça le trajet ne dura que 3 heures, et comme c’est la coutume de prendre des gens en route, surpassant le nombre de place assise, moi et Marc, un des potes rencontrés, on a fini sur le toit, d’ailleurs on était mieux assis et on a vraiment profiter du paysage. (Vous avez déjà essayé de faire ça en France)… On a quand même du descendre lorsque le chauffeur nous a dit qu’il y avait un contrôle de police, mais en passant y avait personne dans la bicoque !

 

Mais finalement, après plus de 24 heures assez chaotique, fatigués, affamés, sales, très sales même (je vous ai dit que le LAOS était un pays poussiéreux !) nous sommes arrivés sur l’ile de DON KHONG, ou là on à chacun pris notre propre bungalow (à 3,75€ la nuit, on ne va pas s’en priver) croyez-moi, avec vu sur le Mékong, dans un endroit hyper relax!

 

Et c’est ici que nous allons passer nos 4 derniers jours au Laos, à rien faire, si pardon, dormir, manger, se promener et aller voir les dauphins peut etre, regarder le coucher de soleil, et en ce qui me concerne, encore manger !!! Lol

 

Ne le prenez pas mal, je n’écris pas ça pour vous narguer, car je sais que la plupart d’entre vous sont au travail (une petite pensée pour vous, mon tour viendra) et que l’hiver approche en France (s’il n’est pas déjà la d’ailleurs), attendez juste 2 petites minutes je ferme la fenêtre, n’ont pas à cause du froid, mais c’est pour les moustiques, bin oui, ici il est 19h au moment où je vous écris, la nuit est tombé depuis longtemps et il fait, attendez je regarde ma montre, oh la seulement 20° ! Oh, j’en connais qui me haïssent déjà !!! lol

 

Non, blague à part, j’écris tout ça, pour vous inciter à venir visiter ce pays avant que le tourisme de masse n’arrive, d’ailleurs c’est déjà fait dans certains endroits, c’est le pays du sourire, vous aimerez les gens, les paysages, le climat (du moins en cette saison) la nourriture, et la vie pas chère (environ 20€ par jour, voir moins si vous ne mangez pas autant que moi, lol) ! D’ailleurs, ça sera certainement ma dernière update sur ce pays, je vais directement vous donner ma note maintenant, comme cela, ça sera fait :

 

Ça va être rapide, car le seul reproche ici, c’est la poussière, on est vite sale, mais c’est tout, tout le reste est merveilleux, c’est pour ça que j’attribue une note de 9/10 (toujours selon ma propre expérience et opinion) c’est pour dire, c’est la meilleure note que j’ai attribué jusqu’à maintenant, j’ai aimé ce pays et les laotiens, vous l’aimerez aussi, je vous le garantis !!!

 

Sur ce je vais vous laisser, il est l’heure pour moi d’aller diner, je vous dis à bientôt au Cambodge pour ma prochaine update.

 

Biz à tous,

 

Raphael



02/12/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres