Worldtraveller \"Seat, Relax et Enjoy\"

Worldtraveller \

Mardi 10 Janvier 2012

Salut à tous,

 

Au premier abord, votre entrée aux Philippines pourra vous surprendre et surtout si vous arrivez directement à Manille. Effectivement, Manille à une mauvaise réputation, pollution (ça c’est vrai), bruit (ca aussi), et crime (certainement). Mais quelle grande ville n’a pas tout ça !!!

 

Je n’ai pas passé assez de temps dans cette ville pour vous en parler, par contre si vous y allez, allez faire un tour du côté du « Mall of Asia », assez impressionnant il faut dire, situé aux bords de la baie de Manille, vous pourrez en profiter pour prendre quelques clichés du coucher de soleil qui je dois dire est particulièrement jolie…

 

La misère aussi est présente à Manille, mais cette réputation s’éclipsera très vite le temps d’un séjour dans ce pays ou tout n’est que  joie et bonne humeur. J’ai y découvert un peuple hyper accueillant et ça croyez-moi, ça compte quand vous voyagez!

 

Cette gentillesse je l’ai retrouvé un peu partout ou j’ai été, mais particulièrement à Siquijor ou là c’est simple, en conduisant le scooter vous aurez constamment une main en l’air et l’autre sur le guidon, quand même ! lol

 

Le petit côté noir de ce pays, c’est le cout de la vie, bien au-dessus de pays tel que le Laos, Cambodge, Thaïlande ou Vietnam, pour ne citer que ceux que je connais déjà et comme point de référence !

 

Pays constitué de plus de 7000 iles, vous serez obligés de prendre des vols domestiques et ça aussi ca a un cout, à moins de s’y prendre bien à l’avance ! Par contre les transports terrestres sont peu chers et bon marché. (Du plus cher au moins cher : Taxi, Tricycle et Jeepney)…  Je ne vous donnerais pas de prix, car cela varie selon la distance ! (Mais pensez à chaque fois, a bien demander le prix avant de vous faire embarquer, c’est le conseil du jour, ça vous évitera des prises de tètes…)

 

Question logement, là aussi, on est bien au-dessus de la chambre à 5€ des autres pays mentionnés ci-dessus. Ici, n’espérez pas vous loger à moins de 15€ la nuit en chambre double. (Prix variant suivant si vous êtes à Luzon (Nord), Visayan (Centre) ou Mindanao (Sud)…

 

Pour la nourriture, j’ai eu l’occasion à quelques reprises de gouter aux spécialités du pays sans jamais être déçu ! Mais croyez-moi vous aurez l’occasion de manger occidental partout où vous irez !

 

En règle générale, vous aurez du mal à dépenser moins de 35€ par jour (hôtel, nourriture /eau  et activités), voir jusqu’à 50€ dans des endroits plus touristique ou en période haute saison, comme Boracay et El Nido pour ne citer qu’eux ! (Prix des vols intérieurs en plus bien sûr)…

Autre chose, les avions et même les bateaux sont souvent, voir quasi tout le temps en retard ! (On apprends à être ou devenir patient en voyage)…

 

Petite importance, mais auquel il faut penser et connaitre, les fameuses « Terminal Fee », dans les aéroports et /ou les ports, peu négligeable, allant de 20 centimes à « 13€ », comme celle que j’ai dû payer en quittant Manille pour Bangkok.

 

Question climat, là, c’est au petit bonheur la chance, vu que tout est détraqué sur cette planète. J’ai eu de la pluie pour noël, et un temps magnifique pendant 6 jours à El Nido. Y a vraiment plus de saison… lol

 

Pluie ou soleil, on fait avec, on n’a pas le choix de toute façon, profitons du moment présent!!!

Voilà ce qui ressort des lieux que j’ai visité :

 

MANILLE pour : Promenade dans les vieux quartiers, Architecture, Musée, La baie (couché de soleil) et le Mall of Asia.

 

BORACAY pour : la « Farniente », plage et bronzette ou Kite surf.

 

BOHOL pour : les « chocolate hills », et les tarsiers. (Y a aussi les énormes pythons que je n’ai pas faits et que je regrette…)

 

EL NIDO pour aller d’ile en ile en bateau ou kayak.

 

Venons-en à ma note finale, j’ai dû pas mal y réfléchir car entre plusieurs jours de pluie, le fait de devoir se déplacer sans arrêt en avion, sans compter les retards, le prix du séjour sur place, je dois tout de même dire que je ne regrette pas d’être venu, j’ai beaucoup apprécié ce pays et les gens. J’avais décidé de mettre une note de 8 sur 10, mais malgré tout ce que j’ai pu citer ci-dessus  j’ai vraiment passé un super séjour, et ça grace à mes 2 coups de cœur, Siquijor pour la gentillesse des gens et El Nido, petit paradis au Nord de Palawan, expérimentez un BBQ sur une ile déserte avec sable blanc et eau turquoise, et vous me direz si j’ai tort…

 

Donc, je vais et sans regrets attribuer la note de 9 sur 10 quand même, car j’ai eu un gros pincement au cœur en quittant El Nido, c’est pour dire !

 

Au final, vous serez ébloui aussi bien par la beauté des plages et des paysages que par la gentillesse des gens, mais tout ça à un prix !!!

 

Prochaine destination le « Myanmar » ou ex Birmanie, que j’attends avec impatience.

 

Bise à tous.

 

Raphael



12/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres