Worldtraveller \"Seat, Relax et Enjoy\"

Worldtraveller \

Lundi 7 novembre 2011

Salut,

 

Me voilà dans le Yunnan depuis mercredi. Après 14 heures de train en combiné avec 10 heures de bus (ca je n’avais pas prévu que ça prendrait autant de temps) à travers les montagnes, beaux paysages d’ailleurs, et notre chauffeur assez pressé d’arriver, n’ayant personne à mes côtés, je dois dire que je passais d’un siège à un autre à chaque virage, j’en rigole encore !!! lol

 

Il prenait quand même le temps, comme tout conducteur raisonnable, de s’arrêter pour une pause « pipi » toutes les deux heures, pour quelques minutes, juste le temps aussi de se dégourdir les pattes. Ça me rappelle une fois ou on s’est arrêté dans un petit village, et pour faire ses besoins, on a du descendre dans une sorte de sous-sol, et faire nos besoins juste à cote des cochons, « mémorable » !!!

 

Je l’ai déjà dit, et je le répète, toujours avoir du papier toilette ou mouchoir sur soi, mais le mieux c’est de faire tout ce que tout être normal doit faire après un repas ou quotidiennement, dans la mesure du possible ! Lol

 

Enfin arriver à Lijiang vers 20h00 le soir, 20 minutes de taxi, et me voilà à l’auberge de jeunesse. Lijiang est une petite ville bien tranquille, du moins dans la vieille ville, situé à 2400 mètres d’altitude, au climat assez agréable, constituée de petites ruelles pavés bordés de vieilles maisons basses, ainsi que de nombreux petit canaux enjambés par des ponts de pierres, et comme arrière-plan, la silhouette de la montagne du Dragon de Jade.

 

Après s’être perdu dans ce labyrinthe de ruelles étroites pleines de charmes, le lendemain je me suis fait plaisir et j’ai loué un VTT pour la journée. Je suis parti à la conquête des plaines, et des villages Naxi (minorité ethnique). Super balade à travers les sentiers, quoique beaucoup plus fatiguant du fait de l’altitude ou le moindre effort se fait vite ressentir.

 

Samedi, bus pour Shangri la, situé à 3200 mètres d’altitudes, au Nord-Ouest du Yunnan, c’est le plus près du Tibet ou j’irais ! Après 4 heures de route en passant par les gorges du saut du tigre, j’arrive dans cette ville entourée de plaines et de montagnes. Ici, les tibétains représentent 45% de la population totale. Ici je vais loger dans la vieille ville, à l’écart du bruit et des voitures. L’hiver a fait ses début ici, arrivé avec le soleil, plus froid bien sûr mais tout de même assez agréable pour l’altitude, cependant on ne quittera pas le pull et le blouson pour autant !

 

Le lendemain au réveil, surprise, la neige a fait son apparition, recouvrant les toitures d’un jolie voile blanc. Cela durera toute la matinée, et puis le soleil prendra la relève.

 

A cause du froid, pas de sortie dans les environs,  rien de spécial à faire si ce n’est arpenter les ruelles, visiter quelques temples et déguster du yak séché au coin du feu à l’auberge d’où je vous écris ! Malheureusement, les connections internet étant trop lentes (15 min pour uploader 1 photo), je ne pourrais pas ajouter de nouvelles photos, cela attendre que je sois a Dali, voir Kunming !

 

Demain, rebelote, 8 à 9 heures de bus pour aller à Dali, ou petit à petit je me rapproche du Laos et de la fin de mon séjour en Chine.

 

………………………Alors, je viens d'arriver à Dali, et de parcourir les quelques 370 km entre ses deux villes pour un total de 8 heures de route.

 

Voici la recette de ce merveilleux voyage. En chine tous les jours on a le droit à une surprise, comme dans les « Kinders »…

 

Tout d’abord, réunir tous les ingrédients :

  1. Un billet pas cher,
  2. un bus tout pourri,
  3. des sacs,
  4. des gens du coin,
  5. du froid,
  6. des odeurs,
  7. du sang,
  8. et du bruit.

Prenez le bus, mettez-y une douzaine de personnes, mélangez bien pour que tout le monde soit à sa place. Une fois tout le monde assis, laissez refroidir 1 heure {il fait aussi froid dehors que dans le bus, (fenêtres ouvertes et bloqués)}. Vu le prix du billet je me suis douté qu’il y aurait anguille sous roche.

 

Les sièges sont si petits et il y a si peu d’espace entre les deux, que je suis obligé de mettre mes jambes de chaque côtés du siège de devant, et comme y a pas de casier au-dessus de nos têtes, on garde les sacs sur nos jambes. Rajoutez maintenant une pincée d’odeur (que malheureusement je ne peux que vous conter). Encore heureux j’ai échappé aux poules et aux cochons.

 

Mettez au four pendant 2 heures. Là, sortez le plat et rajoutez quelques personnes en train de crier au téléphone, en train de chanter, ou occuper à se moucher dans leurs mains. (Authentiquement vrai et vécu encore une fois de trop, malheureusement)…

 

Si vous trouvez que c’est trop fade, parsemez délicatement quelques odeurs de retour d’échappement, une cuillère à  soupe de fumée de cigarettes, et si vraiment vous voulez faire bonne impression et épater la galerie, ajoutez le vomi d’un enfant qu’il aura délicatement déversé  lors du parcours en montagne. (Il n’a certainement pas aimé les virages ce petit gars).

 

Remettez au four pendant 3 heures, et réitérez la même chose que le dernier chapitre, le vomi en moins ! Après ça, retiré du four, et afin de décorer ce merveilleux plat, versez un coulis de sang ! (je sais pas pourquoi, peut être le fait de descendre en altitude et qu’ils n’avaient pas l’habitude, 3 ou 4 personnes avaient du papier dans le nez, car tous pisaient le sang).

 

Laissez refroidir encore 2 heures avant de déguster…

 

Tout ceci est véridique, et le pire c’est que ses 8 heures de bus sont passés comme une flèche, c’est comme si j’avais été au cinéma, (vous savez quand vous regardez un film et que vous êtes à fond dedans, ça passe vite et on ne voit pas le temps passé)… lol

 

J’appelle cela « The Chinese Entertainment »…

 

Bon, j’ai quitté le froid, en espérant trouver le soleil, pas de bol, il pleut ! Les températures sont plus douces, mais vu le temps pourri que j'ai et comme j’ai une bonne connexion internet, vous allez en bouffer de la photo, je vous le dis moi !!! mdr

 

Biz à tous…



07/11/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres